Morlaix Communauté

UN(E) ASSISTANT(E) AMINISTRATIF(VE)

Lieu : Morlaix
Contrat : CDD
Début souhaité : 07/07/2025

Les missions du poste

Morlaix Communauté recrute un(e) Assistant(e) mutualisé(e). Placé(e) sous la responsabilité de la Cheffe de service ZAE – Immobilier d’Entreprises et de la Cheffe de service développement - filières, vous assurerez les missions suivantes :

  • Assurer les fonctions administratives des services « Zones d’Activités Économiques, Équipements et Immobilier d’entreprises » & « Développement - Filières » :
    • Assurer un premier accueil expert téléphonique et physique.
    • Transmettre une information de premier niveau aux porteurs de projets.
    • Être un soutien aux deux Cheffes de services (gestion d’agenda, prise de rendez-vous, organisation de réunions et déplacements, réservation de salles).
    • Organiser et suivre la planification des réunions des services.
    • Gérer les courriers internes et externes des deux services.
    • Réaliser et mettre en forme les travaux de bureautique (courriers, notes, tableurs, présentations).
    • Aider administrativement à la réalisation des outils de communication (newletters, Bro Montroulez, rapport d’activités, etc.).
    • Suivre les activités du pôle et du service.
  • Réaliser la gestion budgétaire du service « Développement - Filières » :
    • Préparer le budget en lien avec la Cheffe de service et l’équipe de la direction.
    • Réaliser les rattachements, les reports et les virements de crédits.
  • Assurer l’organisation logistique des événements pour les services « ZAE, Équipements et Immobilier d’entreprises » & « Développement - Filières » (animations, conférences, inaugurations, rentrée des étudiants, etc.).
    • Assurer la réservation des espaces dédiés à ces événements (salles, etc.).
    • Gérer la diffusion des invitations et les inscriptions.
    • Assurer l’accueil physique lors de ces événements.
    • Gérer les éventuels contrats de prestations services nécessaires à l’organisation de ces événements (prestations de restauration, de communication, etc.) et suivre leur bonne exécution.
    • Gérer les données et informations diverses nécessaires aux deux services.
    • Réaliser une veille sur la presse écrite sur les sujets relevant des compétences des deux services et les transmettre aux membres de l’équipe concernés.
    • Gérer l’information, classer et archiver les documents.
    • Tenir à jour une base de données des contacts des deux services (prospects, partenaires et prestataires) : numérisation de cartes de visites et recueil de l’accord de ces contacts (signature de formulaire) pour la conservation de données dans la perspective de mise en œuvre du RGPD.

Spécificités du poste :

  • Remplacements occasionnels des 2 autres assistantes de la direction.

Le profil recherché

Compétences requises

  • Niveau bac +2 minimum gestion administrative et/ ou comptable ou expérience professionnelle significative.
  • Maîtriser l’accueil physique et téléphonique, et les tâches de gestion administrative.
  • Avoir des connaissances sur :
    • Le fonctionnement d’une collectivité territoriale.
    • Le tissu économique local.
    • La comptabilité publique et analytique.
  • Maîtriser les outils informatiques notamment office 365.

Bienvenue chez MORLAIX COMMUNAUTE

Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.

Infos complémentaires

Conditions d’emploi

  • Type d’emploi : CDD de remplacement – CDD 3 mois renouvelable.
  • Cadre d’emplois : Adjoints administratifs
  • Temps de travail : Temps complet
  • Organisation du travail : 5 jours / semaine, 39 heures + RTT
  • Rémunération : A négocier
  • Travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Poste à pourvoir : dès que possible

Candidature

Merci d’adresser votre lettre de motivation et curriculum vitae, et d’indiquer vos attentes en matière de salaire, à l’attention de Monsieur Le Président de Morlaix Communauté, par mail à pour le 3 juillet 2025 au plus tard.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service recrutement à l’adresse suivante :