Chargé de mission bocage et protection des captages (H/F)

Les missions du poste

VOS FUTURES MISSIONS

Au sein du service Biodiversité, Agricole et Bocage (BAB), vous intégrerez la cellule Agricole et Bocage dont l’équipe est composée de 6 personnes. Vos missions seront les suivantes :

Mettre en œuvre le programme Breizh Bocage sur le bassin versant de la Penzé et des côtiers entre la rivière de Morlaix et la Penzé :

  • Élaborer les projets de créations bocagères avec les exploitants agricoles, dans le respect de la stratégie bocagère ;
  • Intégrer les projets dans la base de données SIG, en lien avec le service SIG référent ;
  • Réaliser le suivi administratif et financier du programme Breizh Bocage et du marché de travaux
  • Réaliser les plans de gestion durable des haies ;
  • Accompagner les agriculteurs engagés dans la mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) « entretien durable des infrastructures agro-écologiques » ;
  • Accompagner les communes sur le volet urbanisme autour du bocage et en lien étroit avec la cellule autorisation du droit des sols (ADS) de Morlaix Communauté ;
  • Rédiger les avis d’urbanisme relatifs à l’impact des projets sur le bocage et animer l’inventaire du bocage dans le cadre du PLUi-H sur les communes de Carantec, Henvic, Taulé, Locquénolé, Sainte Sève, Saint Thégonnec-Loc-Eguiner, Plounéour-Menez, Saint-Martin des Champs ;
  • Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions d’animation, de sensibilisation et de communication ;
  • Participer à l’élaboration et au suivi des demandes annuelles de subvention et de paiement Breizh Bocage animation et travaux.

Missions spécifiques liées au bocage :

  • Accompagner les communes dans leur gestion du bocage de bords de route (plan de gestion) ;
  • Être le ou la référent(e) bocage des plans d’actions en cours sur la Penzé et les côtiers entre Morlaix et la Penzé : plan d’actions Frout, Contrat Territorial Penzé, Profil de Vulnérabilité des Eaux Littorales (PVEL) ;
  • Être le ou la référent(e) et coordonner les campagnes annuelles de contractualisation des MAEC bocage

Suivre les Périmètres de Protection des Captages (PPC) du territoire :

  • S’assurer du respect des prescriptions des arrêtés préfectoraux protégeant les captages souterrains et de surface exploités par An Dour
  • Communiquer sur les prescriptions des arrêtés préfectoraux auprès des riverains, des communes et des exploitants agricoles
  • Organiser et animer un comité de suivi des PPC exploités par An Dour à raison d’une réunion du comité tous les deux ans

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Le profil recherché

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

➢ Compétences :

  • Qualités rédactionnelles et relationnelles indispensables,
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Capacité d’organisation (respect des calendriers, des délais, des procédures),
  • Expérience dans la concertation avec les élus, les agriculteurs et les particuliers,
  • Autonome dans l’organisation du travail, rigueur, dynamisme et réactivité,
  • Sens du service public et capacité à travailler en équipe,
  • Expérience fortement appréciée en suivi de chantier et en animation du programme Breizh Bocage.

➢ Profil :

  • Formation BAC+2 minimum dans les domaines sylvicole et/ou agricole et environnemental,
  • Connaissances de la géomatique fortement appréciées,
  • Connaissance du milieu agricole, des écosystèmes bocagers et du fonctionnement d’un bassin versant
  • Connaissance des règles de protection des captages d’eau destinée à la consommation humaine

Permis B obligatoire : déplacements réguliers sur le territoire avec véhicule de service

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Bienvenue chez Service Public de l'eau - An Dour

QUI SOMMES NOUS ?

Créée le 26 juin 2023 et opérationnelle au 1er janvier 2024, An Dour est la régie de Service Public de l’Eau des 26 communes de Morlaix Communauté. Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique intercommunale de l’eau. Un choix de territoire fort dans un contexte d’enjeu de société et d’avenir de cette ressource essentielle.

La particularité de notre régie réside dans l’approche globale et intégrée de la gestion de l’eau, de la source à la mer (petit et grand cycles de l’eau).

Notre engagement repose sur deux priorités essentielles :

  • La qualité : garantir une eau saine et sûre à chaque instant, aussi bien pour les usagers que dans les milieux naturels.
  • La quantité : préserver durablement la ressource afin de ne jamais en manquer.

Travailler au sein d’An Dour c’est…

  • Contribuer à des projets concrets et porteurs de sens avec un impact direct sur notre territoire et la vie de ses habitants. Intégrer une équipe experte dans ses métiers, qui place l’action, l’engagement, la proximité et la transparence au cœur de ses défis d’aujourd’hui et de demain.
  • Bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre parcours, grâce à des formations adaptées, un suivi personnalisé et des perspectives d’évolution adaptées à vos aspirations au sein d’une structure à taille humaine.
  • Evoluer dans un environnement de travail stimulant qui encourage l’autonomie, la collaboration avec les équipes et le développement professionnel.

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Infos complémentaires

LES P’TITS PLUS :

Pourquoi nous rejoindre :

  • Formation interne assurée pour développer vos compétences.
  • Opportunités d'évolution au sein de l'entreprise.
  • Participation à des projets contribuant à la protection de l'environnement.

Nos avantages :

  • Titres restaurant à hauteur de 7 € (60% part employeur),
  • 23 jours de RTT par an en plus des congés annuels,
  • Accès au CNAS pour bénéficier de prestations sociales,
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours/semaine
  • Mutuelle familiale et prévoyance

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POUR CANDIDATER

Vous avez été convaincu(e) par notre offre et vous pensez être la personne idéale pour ce poste ? Alors n’hésitez plus, et envoyez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation) :

  • Par mail : recrutement@andour.bzh
  • Par courrier : Service public de l’eau – An Dour, 3 rue Yves Guyader, 29600 Morlaix

Informations liées au poste :

  • Type de contrat : CDI
  • Date de fin de candidature : le 13/06/2025
  • Date du jury : semaine 25
  • Date d’embauche souhaitée : le 18/08/2025

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Lieu : Morlaix
Contrat : CDI