CDI - Contrat de droit privé
Au sein du Pôle Petit et Grand Cycle de l’Eau
Service Eau et Assainissement
Depuis le 1er janvier 2017, Morlaix Communauté exerce la compétence eau potable et assainissement collectif, en complément de la compétence exercée en assainissement non collectif depuis le 1er janvier 2006. La création d’un service public industriel et commercial (SPIC) est intervenue au conseil de communauté du 14 novembre 2016, avec la création des deux nouvelles régies communautaires, l’une pour l’eau potable et l’autre pour l’assainissement collectif en complément de la régie existante pour l’assainissement individuel (SPANC).
Suite au transfert de compétences Gémapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) intervenu au 1er janvier 2018 au profit des EPCI, la Collectivité a fait le choix de porter en gestion directe les actions du grand cycle de l’eau, en créant un nouveau service communautaire Gémapi/ Hors Gémapi.
Depuis le 1er janvier 2020, en application des dispositions de la loi NOTRe, la compétence gestion des eaux pluviales urbaines a été transférée à Morlaix Communauté, avec un portage opérationnel au sein du service eau & assainissement.
Actuellement, le service public industriel et commercial (SPIC) regroupant l’eau potable et l’assainissement dispose d’une simple autonomie financière, sans Personnalité morale (pas de conseil d’administration). L’ensemble des prises de décisions relève de l’autorité territoriale, le conseil d’exploitation des régies ayant un rôle consultatif.
Compte tenu de l’évolution du périmètre de la régie, avec l’intégration d’importants contrats de délégation de service Public (DSP), qui représentent 21 000 abonnés supplémentaires (16 000 à ce jour), la Collectivité s’oriente vers une Régie dotée d’une personnalité morale. Le Conseil d’administration, portera les missions du petit et grand cycle de l’eau.
Lors du conseil de communauté du 26 septembre, les élus ont validé dans le cadre d’une délibération d’intention les objectifs et le cadre du déroulement du projet pour aboutir à la création d’une Régie opérationnelle au 1er janvier 2024, précédée d’une phase de préfiguration se déroulant sur l’année 2023.
Dans le cadre de l’évolution du service eau et assainissement vers une régie à personnalité morale, Morlaix Communauté recrute un(e) Chef(fe) Comptable, qui sera placé(e) sous la responsabilité de la Responsable financière du service eau et assainissement. Vous assurerez les missions suivantes :
Assurer l’encadrement et l’animation de la cellule comptable et traitera les opérations liées à l’actif immobilisé :
- Piloter l’équipe comptable composée de deux à quatre personnes (suppléance des activité de l’équipe, gestion des plannings, appui informatique technique et comptable).
- Réaliser l’exécution comptable et suivre les marchés publics.
- Mettre à jour les tableaux de bord mensuels.
- Saisir les bons de commande et les engager dans le logiciel comptable.
- Enregistrer les factures d’investissement (programme pluriannuel d’investissement 2022-2041 : près de 13M€ en moyenne par an).
- Mettre à jour et suivre l’actif immobilisé dépenses et recettes.
- Refacturer la TVA aux délégataires.
- Prendre en charge les demandes et documents du Trésor Public (annulations, rejets, P503, …).
- Participer aux travaux comptables de fin d'exercice.
Spécificités du poste
Veille rigoureuse des délais de traitement des factures, de la mise à jour des tableaux de bord et des procédures du service;
Respect des nomenclatures comptables appliquées (M4 et M14) Service en cours d’organisation
Compétences requises
Très bonne maîtrise des marchés publics et de la comptabilité publique ou privée ;
Excellent niveau en logiciels comptables et tableurs (excel : formules complexes ; la connaissance du logiciel Civil finances serait un plus) ;
Sens de l’organisation, bienveillance managériale, esprit d’équipe et fortes qualités relationnelles.
Organisation du travail
5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération convention collective des métiers de l’eau + CNAS + Chèques déjeuner + participation à la mutuelle santé
Postes à pourvoir :
Dès que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Direction des Ressources Humaines - Morlaix Communauté
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
Madame Céline VALAT – Responsable financière du service eau et assainissement
Tel : 02 98 15 32 11 - Mail : celine.valat@agglo.morlaix.fr
Candidature
Lettre de motivation (y compris les prétentions salariales) et Curriculum Vitae à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 19 février 2023 :
À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex
Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.
Publiée le 18/01/2023
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