Un adjoint à la direction du Pôle, Responsable du service Affaires scolaires F/H
La Ville de MORLAIX, Ville dynamique de 15 000 habitants située à 1 heure 30 de Rennes, 3 heures de PARIS en TGV, à 35 minutes de la métropole de Brest et de son aéroport international bénéficie d'une notoriété croissante avec la qualité de vie en Baie de Morlaix - Monts d'Arrée et les nombreux projets qui l'animent : restructuration du quartier gare, aménagement du centre-ville et ouverture de la rivière, prise en compte des enjeux environnementaux (transition énergétique des bâtiments, mobilité douce...) recrute selon conditions statutaires ou à défaut contractuelles :
Un adjoint à la direction du Pôle, Responsable du service Affaires scolaires F/H
Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux
Sous l'autorité de la Directrice Education Jeunesse le/la titulaire du poste contribue activement à la définition de la stratégie permettant la déclinaison des orientations politiques de la collectivité en matière d'éducation et de jeunesse.
Il/elle aura plus particulièrement pour mission de diriger et de coordonner le service Affaires scolaires, en collaboration étroite avec le centre de loisirs, le coordinateur jeunesse.
Collaborateur essentiel, l’agent.e travaillera en binôme avec la direction du Pôle dont il/elle assurera l'intérim en cas d'absence.
Missions :
Participer et mettre en œuvre les orientations stratégiques et la politique éducative de la collectivité dans le domaine scolaire et périscolaire.
Assurer la direction et l’animation du service :
- Optimiser l’organisation du service
- Coordonner le travail des agents du service et des différents acteurs des temps périscolaires, notamment en lien fonctionnel avec les ATSEM
- Assurer la gestion budgétaire du service (préparation, exécution, bilan) en collaboration avec la direction du Pôle
- Suivre les inscriptions et la fréquentation du service
- Recenser et suivre les demandes de travaux au sein des établissements scolaires
- Participer aux conseils d’écoles
- Organiser le service minimum d’accueil
Développer une culture transversale et partagée du travail :
- Initier et renforcer les partenariats internes (autres services de la Collectivité) et externes (établissements scolaires, autres administrations, prestataires …)
- Initier et maintenir des relations de confiance avec les directrices et directeurs d’école
- Veiller au maintien de la collaboration d’équipe
Piloter avec la direction de pôle le projet éducatif municipal :
- Construire, adapter les outils, les méthodes de travail spécifiques aux temps périscolaires
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Veiller au respect des règles de sécurité et au bien-être de l'enfant et superviser leur application
Manager une équipe :
- Gérer une équipe d’ATSEM : gestion des plannings et des remplacements, recensement des besoins de formation, accompagnement à la pédagogie, aide à l'animation et à la gestion de groupe d'enfants
- Harmoniser les pratiques professionnelles
- Evaluer les besoins et suivre les formations des agents
- Impulser des projets d'animation au sein de l'équipe
- Préparer et animer les réunions d'équipe
Suppléer la direction en périodes de congés ou absences :
- Gérer les urgences diverses (accidents de travail, blessure enfants…)
- Gérer les absences du personnel en veillant au respect des taux d’encadrement (réorganisation du personnel dans les structures petite enfance)
- Répondre aux demandes des élus
- Répondre aux sollicitations des agents du pôle
- Déplacement sur les écoles sur la pause méridienne si nécessaire
- Participer aux réunions institutionnelles
Profil requis :
- Sens des responsabilités
- Capacités d'organisation, d'anticipation, d'autonomie, et de rigueur
- Connaissance de la législation autour de l'enfant et des temps périscolaires
- Esprit d’initiative
- Réactivité
- Polyvalence
- Qualités managériales, capacité d’encadrement d’équipe
- Qualités rédactionnelles
- Élaboration et suivi du budget
- Disponibilité, discrétion, réactivité
- Maitriser les outils de bureautique et de messagerie
- Permis B
Caractéristiques du poste :
- 5 jours / semaine, 39 heures et 20 RTT
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS (primes : mariage, pacs, naissance, adoption, rentrée scolaire, Noël des enfants, médailles…
- réductions : séjour vacance enfant et jeune et séjour sans enfant à charge, billetterie pour les loisirs, les sorties, les spectacles, les parcs…
- des prêts à taux avantageux : amélioration de l’habitat, études supérieures…)
- Possibilité d’adhésion : Titres restaurant + Contrat groupe Prévoyance.
Renseignements : Marina JESTIN (chargée de recrutement) ( 02.98.63.10.78
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et arrêté de situation administrative) jusqu’au 22 avril 2024 inclus à :
Monsieur le Maire
Pôle Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place des Otages - BP 47125
29671 MORLAIX Cedex
Ou par mail à : ressourceshumaines@villedemorlaix.org